Kib's Memo

Adobe et MS sont dans un bateau

Article numéro 30 écrit le samedi 12 janvier 2008 à 14 h 45 min dans les catégories : Python Haskell Markup

Après plus de deux semaines de recherches intensives, je me suis décidé à étudier sérieusement un nouveau langage de programmation. Je désirais quelque chose que je ne connaissais pas du tout, qui puisse me surprendre.

La majorité des langages étant impératifs ou orientés objet, chercher dans cette liste serait revenu à étudier des variantes plus ou moins agréables de Python.

J'ai finalement choisi un langage pûrement fonctionnel Haskell , ayant longtemps hésité avec OCaml et Lisp. C'est finalement un article du dernier magasine papier 'Programmez!' qui m'a décidé.

Ne partez pas tout de suite, ce poste concerne aussi Python :)

J'ai donc eû besoin de documentation sur Haskell, aussi ai-je décidé d' acheter un ebook récent sur le sujet...et j'ai fait une énorme connerie, que tout un chacun pourrait faire.

Le livre en question est en fait excellent, le problème c'est que le format est prioritaire Adobe EBook Reader. D'abord il n'est utilisable hors-ligne que sous Windows. Evidemment, les gens de ebooks.com se gardent bien de vous le dire, mais en fait ils sont bien plus vicieux que cela.

Celui-ci ne permet de visualiser son document que sous forme de gifs, l' interface est au top de ce qu'on ne devrait pas faire, à tel point qu'il faudrait vraiment la garder dans les annales.

Aisni, les copier-coller sont quasiment interdits puisque vous disposer d'une réserve de 10 points par mois [1 point = 1 copier/coller]...

Bref, je ne m'y ferai pas reprendre et sachez-le : un ebook n'est pas nécessairement sous forme pdf [en tout cas sur le site en question ebook.com]. C'est vraiment totalement absurde : sous prétexte de copie/etc, c'est finalement l'acheteur qui se retrouve prisonnier du système.

Il me fallait alors d'autres sources et j'ai trouvé Haskell Tutorial for C Programmers. Seulement celui-ci n'était dispo qu'au format HTML.

J'aurai pû utiliser reSt pour cela, mais finalement ce format à aussi ses défauts. Alors j'ai concocté un petit script Python qui permet de transformer un texte écrit dans un format ultra simple (très près de Markdown) en HTML ou LaTeX, avec support de Pygments.

Le résultat est ici : HFCP Ce n'est pas encore parfait, mais le rendu final est plutôt agréable.

Je vais tâcher de faire un poste sur ShadesOfPy pour expliqer un peu quelques techniques de parsing que j'ai utilisées.

Commentaires (Voir)