Séries T.V

2012-11-19 20:00, écrit par kib2 dans tv

La passion pour les séries m'est venue que très tardivement, il y a 5 ans environ. Depuis, j'estime avoir plus ou moins rattrappé mon retard tellement je m'en suis goinfré.

Je donnerai ici quelques conseils personnels, ainsi qu'une note sur 20. Notez enfin que j'ai vu l'intégrale des séries citées ici.

Vous ne trouverez pas de navets, je ne vois pas l'utilité d'aller en placer ici.

Espionnage

  • Homeland: 17/20 toujours d'actualité (nous sommes au milieu de la saison 2 au moment d'écrire ces lignes) et servie par d'excellents acteurs. Le tout sous fond de terrorisme, et mené par un des réalisateurs de 24h chrono. Excellente série bien que parfois inégale, car elle à tendance à s'égarer.

  • Rubicon: 19/20 C'est l'histoire d'une agence gouvernementale, une cellule de réflexion et d'anticipation du terrorisme située au coeur même de New York. Cette fantastique série fût arrêtée à la fin de la saison 1, alors que l'histoire et les personnages devenaient de plus en plus intéressants: un joli gâchis alors qu'elle faisait l'hunanimité.

    Beaucoup moins "m'as tu vu" qu'Homeland, mais aussi beaucoup plus travaillée sur le fond. C'est un peu comme un Pink Floyd, on déguste le rythme si lent qui nous est imposé. Conseil: Si vous avez du mal à rentrer dedans au début, persistez: il faut bien 3-4 épisodes avant que tout se mette en route.

Polars

  • 24h Chrono: 17/20 Je ne peux pas mettre de mauvaise note à 24h, c'est grâce à elle que j'ai découvert la série TV. Elle a autant de défauts que de qualités; à la longue on, comprend vite les mecanismes et on finit un peu par se lasser. Mais bon, c'est aussi ça la rançon du succès. Vraiment à voir.

  • Sherlock Holmes: 14/20 Une version 2012 pas mal fichue et qui se laisse regarder. Il a même un petit côté geek ce Sherlock.

S.F

  • Lost: 18/20 Des plages de rêve, des personnes ayant échoué la dessus: mais qu'est-ce qu'on peut trouver de bien à Lost ? Je me suis longtemps posé la même question. Malgré de nombreuses critiques sur la dernière saison, je dois avouer que j'ai personnelement adoré cette série. Et pourtant, je m'y suis pris à trois fois pour regarder la première saison, mais passé celle-ci, tout part en vrille et c'est vraiment digne d'un K.Dick sous extasie. C'est aussi une belle leçon de philo. A noter que si vous désirez en savoir plus une fois les 6 saisons visonnées, je vous conseille Lost-Chrono, et les très bon ChronologicallyLost

  • La quatrième dimension: 17/20 Cette série a bercé mon enfance, et contrairement à moi, elle n'a pas pris une ride! La qualité est inégale puisque des dizaines de réalisateurs y ont faits leurs premiers pas, mais quels scenarios!

  • BattleStar Galactica: 18/20 Dans mes souvenirs d'enfance, c'était une série en carton-pâte qui ne valait pas grand chose comparé aux ténors qu'étaient la quatrième dimension, l'Age de Crystal ou encore Star Trek.

    Seulement, les temps ont changé et les réalisateurs ont sû produire une histoire magnifique servie par de très bons acteurs (si vous avez le n° de tél. de n°6, je prends) et une musique excellente. La reprise de All along the watchtower (Dylan, puis reprise par Hendrix) est bouleversante, surtout au moment où on se la prend!

Inclassables

  • Breaking Bad: 19/20 Que faire quand on est prof. de chimie à la Fac et qu'on nous apprend d'un jour à l'autre qu'on a un cancer ? Ca tourne vite en dérappage incontrôlé, et on se demande souvent où se trouve la limite entre le bien et le mal.
comments powered by Disqus

 


© 2012 by Kib².