Lectures 1

2012-11-30 22:27, écrit par kib2 dans lectures

Liseuse

J'ai reçu cette semaine ma nouvelle liseuse: la Bookeen Odyssey HD Frontlight, elle remplace ainsi ma Kobo Touch qui m'a vraiment beaucoup servie. C'est surtout un caprice de geek, car personne n'a réèlement besoin d'une liseuse. J'ai vendu l'ancienne, et ajouté quelques dizaines d'euros pour la nouvelle. Je désirais surtout la lumière, bien pratique quand même le soir quand sa compagne dort calmement.

Je n'ai pas voulu prendre la nouvelle Kobo Glow car celle-ci ne gère toujours pas les classements pas répertoires. La Bookeen comblait ce défaut et m'avait aussi l'air plus ouverte (sous Linux).

Cependant, c'est un doux rêve: on ne peut pas coder quoi que ce soit pour l'instant, il n'y a même pas d'API de disponible, mais c'est un constat que l'on peut faire sur toutes les liseuses. A quand une vraie liseuse où on pourrait enfin apporter quelques fonctionnalités supplémentaires ? Par ex. ma Kobo Touch affichait l'heure, pas celle-ci. J'aurai aussi aimé pouvoir voir le % restant de la batterie, virer la sâle animation à 3 images/seconde dès qu'on ouvre le moindre ebook (une liseuse est lente par nature, pourquoi ont-ils été faire ça ?), mais apparement ça doit être difficile à réaliser. Ainsi, chaque contructeur propose ses fontionnalités, mais impossible de compter sur eux pour nous fournir des outils pour nous aider. On est encore bien loin par exemple des smartphones ou tablettes sous Androïd.

C'est bien dommage, car le produit est vraiment classieux. La Frontlight ne vous explose pas les yeux comme avec une tablette retro-éclairée. Par contre, je place le niveau de luminosité au minimum car c'est vraiment très blanc, trop lumineux peut-être ?

Robert Pobi: l'invisible

pobi

Un thriller dont l'intrigue est plutôt bien ficelée, particulièrement l'ambiance: on suit les pas d'un expert renommé de la police scientifque qui vient faire le tri dans la demeure de son père venant de subir un terrible accident. Tout se passe quelques heures avant la plus grande tempête du siècle. On en vient ainsi à avoir autant peur de celle-ci que du tueur en série (bien barré il faut le souligner). L'ensemble est assez bien écrit, sur la forme; mais on ne pourra s'empêcher de faire le lien avec le scénario de Shutter Island sur le fond.

Une lecture conseillée car on ne s'ennuie pas, mais on est encore loin du chef d'oeuvre.

Paolo Bacigalupi: La fille automate

baci

C'est ma nouvelle lecture, je l'attendais comme un gosse devant un sapin de Nöel: un joli pavé de 600 pages. Seul regret: la couverture indigne de l'édition Américaine que voici:

baci2

Pourquoi cette attente ? En 2009, P.Bacigalupi, un jeune romancier encore méconnu sauf pour quelques nouvelles, a tout de même réussi une belle prouesse: rafler la plupart des prix de S.F existants, comme les prix Hugo , Nebula et Locus.

Avant de vous parler du livre, voici une citation que j'ai beaucoup appréciée:

«Je déteste ce gars. Tout d'un coup, il sort de nulle part, écrit comme un ange bizarre, gagne des prix et détrône les vieux pros avec des trucs qu'on était bien loin d'imaginer (comme ce stupide chien bio !). En plus de ça, il est jeune et beau. Heureusement, il a un nom imprononçable.» Terry Bisson, auteur de Numbers don't lie et Greetings

Il faut savoir que le roman se passe en Thaïlande, et que le monde tel que nous le connaissons a beaucoup changé. Je reprends ici une partie du pitch de l'éditeur:

En ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans révolution posthumaine ?

Voilà, le décor est planté: il n'y a pas de "héros", on suit plusieurs personnages dont les origines, conditions et buts sont diverses et la sauce prend vraiment. Bacigalupi ne prend pas parti, c'est bien là que réside le potentiel du livre. Du reste, on ne peut s'empêcher de penser à notre monde actuel, et à ce qu'il deviendrait si des multinationales comme Monsanto prenaient le pouvoir (quoique: ne l'ont-elles pas déjà en main ?)

Un chef d'oeuvre.

Adamson

adamson

Une BD que j'ai vraiment apprécié dernièrement, du genre SF/espionnage.

Aujourd’hui, Henry Adamson se sent exclu de la société et pense qu’il n’aura plus l’opportunité de vivre une grande aventure… Alors qu’il s’apprête à mettre fin à ses jours, le gouvernement britannique lui propose de participer à une incroyable exploration, au large du Spitsberg, dans l’Antarctique. De retour chez lui pour préparer son départ, une surprise de taille l’attend : une bête terrifiante, aux allures d’insecte géant, se jette sur lui. Il parvient à lui échapper de peu. Cela ne peut être une simple coïncidence…

Londres, Écosse, Orcades... Sur les pas du Norvégien Roald Amundsen, premier explorateur à avoir atteint le pôle Sud en 1911, Henry Adamson nous embarque, à l’aube de la Première Guerre mondiale, au cœur d’une fabuleuse et terrifiante expédition, dont nul n’est sûr de revenir vivant.

On passe vraiment un très bon moment, même si on est pas fan du graphisme (c'est mon cas) et on regrette que ça s'arrête au bout de 3 tomes.

comments powered by Disqus

 


© 2012 by Kib².