Tracé de fonctions avec Asymptote

2012-12-20 21:56, écrit par kib2 dans tutos - tex - programming

Pour insérer un tracé de fonction sous LaTeX, j'utilisais jusqu'à présent indifférement Tickz/PGF, MetaPost ou PSTricks. J'avais surtout porté mon choix sur le premier, car son support pour le format pdf en natif est essentiel lorsqu'on travaille avec pdfLaTeX. Sinon, on est quasiment forcé forcé de passer par des conversions, c'est lourd, ça prend du temps, mais surtout cela génère beaucoup de fichiers temporaires indésirables (la plupart de celles-ci sont par ailleurs effectuées par des scripts Perl).

J'aimais déjà beaucoup Asymptote il y a quelques années, et je me suis dit que j'allais tenter ma chance à nouveau. J'ai utilisé une des magnifiques libraires de P.Ivaldi: graph_pi.asy.

Commençons déjà par créer un fichier fig1.asy comme le suivant:

import graph_pi;
texpreamble("\usepackage{fourier}"); // j'adore cette police
graphicrules(xunit=1cm, yunit=1cm, xmin=-2.5, xmax=2.5, ymin=-1.5, ymax=3);
cartesianaxis(xticks=RightTicks(NoZero), yticks=LeftTicks(NoZero,Step=1));
grid(pTick=paleblue,ptick=paleblue);
// Defini la fonction à tracer: ici y=x^3+1
real f(real x){return x^3+1;}
path Cf=graph(f,n=200);
draw(Cf, bp+heavyred);
graphpoint(f,1,px=dashed+blue);
dot("$A$",(1,f(1)),NE,blue);
labelx("$O$",0,SW);
ylimits(-1.5,3.5,Crop);
label("$\mathscr{C}_f$",(1.3,2.8),E,heavyred);

Compilez-le, vous obtenez alors fig1.pdf (si Asymptote est configuré pour une sortie pdf, ce que je fais d'emblée dès son installation).

Vous obtiendrez alors ceci, que vous pouvez à loisir incorporer dans un document LaTeX avec un petit \includegraphics{fig1} puisque celui-ci sort croppé directement:

Figure1

Encore un autre exemple de sortie (on ne voit pas très bien le papier millimétré, parce que le fond est très clair: zoomez pour l'apercevoir):

Figure2

Nota Bene:

Voilà, j'en profite aussi pour faire un peu de ménage sur le blog: il y avait trop de tags, j'ai simplifié et la colonne de gauche sert d'archive jusqu'à ce que je remette le nez dans le code pendant ces vacances pour trouver quelque chose de plus propre. Peut-être aussi verrez-vous un jour des commentaires apparaître. Sait-on jamais, certains parlent de fin du monde.

comments powered by Disqus

 


© 2012 by Kib².